Le bon vieux temps
La confidentialité est devenue un concept quelques peu flou ces dernières années. Certains d’entre nous ont oubliés ou l’on peut-être jamais expérimenté du tout. Mais il y’avait une époque où on devait demander à quelqu’un ses préférences, les différentes activités qu’il apprecie, ou alors être présent avec lui pour y participer. Avec la disponibilité des caméras dans les téléphones intelligents et des plaformes pour poster les photos et les videos, tout le monde partage leur vie privé sur les réseaux sociaux, et la limite entre la vie privé et la vie public est devenue de plus en plus fine.
Mur fin
De nos jours, il est possible de connaitre beaucoup sur la vie de quelqu’un qui nous est complètement étranger avec une simple visite dans leur profile sur les réseaux sociaux. Certains argumenterait que chacun a le choix de faire ce qu’il veut avec sa vie privé. Il est possible d’argumenter contre en mentionnant la pression des pairs , la possibilité d’autres membres de notre cercle de poster des contenus nous concernant. Mais le reduire à ces arguments seulement seraient une sous-estimation de l’étendue du problème. Les brêches dans le mur séparant la vie privé et la vie plublique vont plus loin que cela.
Fuite de données
L’information disponible concernant chaque utilisateur de l’internet ne se limite pas aux informations qu’on y poste ou que les autres poste nous concernant sans notre accord; il va bien au-délà. On s’imagine souvent que notre vie privé virtuelle pourrait se limiter physiquement à la présence d’autres personne dans la chambre quand nous naviguons l’internet. Mais la vérité est tout autre.
Toutes nos recherches et utulisation que l’on fait de notre navigateur sont enregistrés dans notre navigateur et sont accesibles à quiconque ayant accès à notre ordinateur. Il existe une trace, une historique de tous ce qu’on fait sur notre navigateur. Il est tout fois possible d’eviter cela en utilisant le mode privé disponible sur presque tous les navigateurs. Certains sont déjà au courant de l’existence de ce mode dans les navigateurs; c’est un mode qui permet de naviguer l’internet sans enregistrer les pages visitées dans l’historique, mais cela n’empêche pas à votre fournisseur d’accès internet de collecter des informations sur nous.
Le fourniseur d’accès internet est notre pont entre nous et les pages que nous visitons, il peut si tel est son desir compilé une liste exhaustive de tous les pages que nous avons visitées sur une période de temps. Notre fournisseur d’accès internet n’est pas le seul dans la pièce quand nous nous croyons “seul”. L’internet est une vaste librairie avec une quantité infinie d’etagères, remplies de livres et de contenues multimedias auquel nous voudrions bien acceder si seulement nous arrivons à les trouver.
Moteur de recherche
Une solution bien connue à ce problème se présente, une solution si bien connue qu’il pourrait nous 6etre impossible d’imaginer l’internet sans. Le moteur de recherche, un site web oú tout le monde passe en direction d’une aile ou une autre dans la grande librairie de l’internet. Un registre qui nous fournit tous les possibles oú nous pourrions trouver des réponses aux questions que nous avons.
L’omnipresence des moteurs de recherche, en particulier de Google, rend possible la creation d’une liste assez complète et un peu inquiètante de différents aspect de nos naviguations en ligne, les questions que l’on se pose, les besoins que nous avons. Un technicien pourrait alors crée une image assez complète pour chaque utilisateur de ces moteurs de recherches Notre confidentialité est alors menacée. Il serait plus correct de dire que notre confidentialité est non-existente sur le web.
Tout espoir n’est pas perdu
Il existe des methòdes et habitudes qui pourraient nous permettre de nous protéger des épieurs qui comme ne nous quittent jamais des yeux. Les VPNs, les moteurs de recherche avec une position plus ferme sur l’administration de l’information la non-utilisation de cookies non-essentiels pour nous permettre une meilleur expérience.
Vous n’êtes pas seuls dans la pièce; pratique la prudence et une bonne hygiène pour protéger votre vie privé.