Au sommet
L’humanité se tient au sommet du regne animal. Nous ne sommes pas les plus rapides, ni les plus forts, ou même les plus aptes à survivre au temperature extrêmes. Notre position au sommet depends d’une seule chose: notre capacité d’enregistrer, analyser, et à consommer l’information.
Homme et l’information
Notre relation avec l’information est avec nous depuis l’aube de notre histoire. La communication entre membre d’une même tribu pour trouver des sources de nourritures, s’organiser pour chasser des animaux plus forts que nous. Etablir une hierachie sociale et faciliter la prise de decision. Une relation intime avec l’information nous definit depuis l’aube de notre développement.
Transmission de l’expérience à travers les mots
Le développement de notre language à un niveau aussi complexe nous a permis de partager des informations complexes entre nous, nous donnant un avantage sur nos compétiteurs dans le règne animal. Partageant des information précis sur la localisation des sources de nourriture, les potentiels dangers, et leur nature pour nous préparer à y faire face. Le cerveau humain possède une qualité; il est incapable de faire la différence entre ce qui esr réel et ce qui ne l’est pas. Alors quand on entend l’expérience, notre cerveau la reçoit comme-ci nous l’avions veçu nous même. Ainsi, à travers la communication, homme a la capacité d’échanger l’expérience avec ses pairs. Je n’ai pas besoin d’affronter un prédateur moi-même pour être conscient de son existence. Une fois qu’un de mes pairs a fait l’expérience et survéçu pour partager son expérience avec moi, je peux moi même recevoir son expérience.
Le développement de notre language écrit dès la création de notre civilisation à travers les sculptures dans les grottes. Son évolution en le language complexe que nous connaissons aujourd’hui et nous permet d’exprimer des idées complexes les partager et obtenir des résultats. La construction de routes nous a permit de résauter avec différents civilisation et de transmettre au niveau culturels, idéologiques et pratique.
Les routes, le premier réseau
Les routes sont souvent sous-estimés dans leur rôle comme outil de transmission de l’information pourtant il joue un rôle assez important. La route de la soie a permis aux inventions comme le papier de se propager vers l’ouest. Le papier est devenue l’outil primaire pour enregistrer les symbols porteur de signification. Cette route, où membres de différentes cultures se rencontrent, permettant à ces cultures d’être exposer à de nouvelles idées et façon de penser. Cette route à aussi faciliter la découverte de nouveau produit et la distribution de paquets portant des produits qui allaient révolutionner la vie dans les différents noeud du réseau.
Transmission d’expérience à travers le language écrit
La librairie d’Alexandrie, un sanctuaire de connaissance, s’est efforcé de sauveguarder une copie de chaque document ayant existé à l’époque et de créer des conditions pour les grands esprits de l’époque de s’en procurer plus. La librairie d’Alexandrie était à l’époque un endroit oú aller pour être exposer, explorer, et rencontrer une multitudes d’idées. Peut-être ce fût le premier cas de censure, où chaque gouvernement ont jugé certains écrits de faux ou insultants à leur foie et y ont censuré l’accès ou l’utilisation.
La presse à écrire
La rareté des manuscrits et le temps qu’il fallait aux scribes pour reproduire ces manuscrits ont surement faciliter la censure de ces textes. L’invention de la presse à écrire, qui a permis de reproduire des documents écrits à une vitesse sans précédents, proposerait un différent challenge à cette censure. la vitesse de reproduction des documents ayant grandement augmenté la contact de surface de ces idées avec la population. Precédement quand un livre était publié il fallait toute une equipe de moines qualifé en caligraphie pour produire des copies par centaines; la presse à ecrire permis de produire des copies par milliers.
Ce fut sans doute un élément clé dans la création d’université oú de grands penseurs pouvaient se reunir pour debattre et des interpretations d’informations reçues.
L’internet
Alors que la presse à écrire nous donna une plus grande exposition en terme de nombre de personne ayant accès aux livres, ce ne fut rien comparer à l’invention de l’internet. Un livre avait à parcourir les routes, voguer à travers les mers, pour exposer son contenu à de nouveaux cerveaux, oú avec l’internet, la transmission des écrits était presque instantané en comparaison.
Ce nouveau accès à l’information allait changer le rythmne notre évolution à une vitesse jamais connue auparavant. Et ce rythme continue de prendre de la vitesse; il a pris à Facebook 4 ans 6 mois pour atteindre un millions d’utilisateurs, il a pris à whatsapp 3 ans 6 mois pour atteindre un million d’utilisateurs, Instagram a seulement pris 2 ans 6 mois et TikTok 9 mois. On peut noter que la vitesse d’adoption et de consommation des nouvelles informations ne fait qu’augmenter.
Non seulement la quantité d’information que nous consommons à augmenter, la quantité d’information que nous produisons a aussi connu une croissance considerable. Les millions de message texte reçus et envoyés, les millions de photos et videos capturé tous les jours, notre capacité de consommation et de création semble avoir excéder à nos capcités de traitement mais plus maintenant. Recemment nous avons vu, la monté de l’intelligence artificiel un cerveau hors de notre cerveau capable de traiter des volumes inimaginable de données en de temps record. On semble être à l’aube d’un nouvel ère où l’adoption des nouvelles idées semble se produire en jours, mois et non en années comme c’etait le cas au paravant. Le soleil se lève sur une nouvelle ère de l’information et on sera tous témoins…